Perméabilité à l'air dans le cadre du label BBC
Une mesure de perméabilité à l'air est obligatoire pour tout logement BBC-Effinergie. Elle n'est pas obligatoire pour un bâtiment à usages autres que d'habitation.
La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs. Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l'enveloppe, exprimé en m3/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals conformément à la RT 2005. La mesure de la perméabilité est effectuée conformément à la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784.
L'origine du label BBC
Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.
Il est défini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007. Ce dernier reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.
La consommation conventionnelle d'énergie primaire (Cep)
Cep selon la méthode de calcul RT 2005 prend en compte les postes suivants :
- Le chauffage
- Le refroididdement
- La ventilation
- Les auxilliares
- La production d'eau chaude sanitaire
- L'éclairage des locaux
Coefficient de transformation en énérgie primaire par convention pour chaque type d'énergie
- Bois : 1 Kwh d'énergie finale correspond à 0,6Kwh d'énergie primaire
- Gaz : 1 Kwh d'énergie finale correspond à 1 Kwh d'énergie primaire
- Fioul 1 Kwh d'énergie finale correspond à 1 Kwh d'énergie primaire
- Electricité : 1 Kwh d'énergie finale correspond à 2,58 Kwh d'énergie primaire
Le référentiel BBC
Pour les bâtiments résidentiels neufs
Pour les constructions résidentielles neuves : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude. (voir carte et tableau ci-dessous)
Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE qui est celle de la réglementation thermique 2005. les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire par m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)
La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :
Cep < ou = 50 x (a+b) défini dans l’arrêté du 3 mai 2007.